Nos formations

Le programme de nos formations inter-entreprises est déjà proposé dans les pages suivantes. Les autres formations se feront en intra-entreprises. Contactez-nous !

Marketing et Commerce
Négociation et achats
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter.

Finance et juridique

« La vision sans l’action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision n’est qu’un passe-temps. La vision et l’action ensemble peuvent changer le monde. » - Joël A. BARKER

La complexité de la gestion des entreprises fait parfois peur aux chefs d’entreprise commerciaux. La gestion d’entreprise et la somme d’éléments tendant à définir la fonctionnalité de mise en marche d’un projet qui deviendra une entreprise.

La mise en application de la stratégie commerciale fixée lors du plan d’action de l’entreprise doit s’appuyer sur tous les moyens légaux dont dispose l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés à l’origine et revus chaque année.

La gestion d’entreprise reposera sur trois idées fortes à appliquer rigoureusement :

  1.    Prévoir les objectifs à atteindre et définir le plan d’actions à mettre en oeuvre ;

  2.      Suivre la stratégie adoptée et contrôler son exécution ;

  3.   Réagir aux imprévus et prendre les mesures correctives nécessaires pour atteindre les objectifs visés.

 

Il ne s’agit pas donc ici que de mettre en oeuvre des actions commerciales pour assurer la réussite de l’entreprise, mais également du capital humain, primordial dans la réussite de l’entreprise et donc à atteinte des résultats financiers objectivés. Il n’y a donc pas à complexifier la gestion des entreprises, mais simplement à réussir le rêve du chef d’entreprise.

Ressources humaines et management

« Il n’est de richesse que d’hommes… » - Jean BODIN, Philosophe

Le capital intellectuel, humain est donc un actif créateur de valeur. Dans les entreprises, les « vrais » patrons ont compris le rôle essentiel du capital intellectuel et humain dans la performance globale de l’organisation. Il change profondément la donne des stratégies RH et managériales. Dans sa double dimension individuelle et collective, cette richesse immatérielle permet aux entreprises de promouvoir des capacités de fidélisation et d’attractivité de leurs talents.

Les DRH doivent mettre en place des processus de management des compétences ne se limitant pas à la cartographie des compétences et des emplois. Il leur faut donc absolument détecter les cadres à fort talent sur lesquels sera mise en œuvre la compétence des équipes. Il faut donc absolument mettre en perspective, les qualités professionnelles techniques, comportementales comprises par tous les référentiels d’entreprise, mais aussi les besoins spécifiques de l’entreprise liés à sa stratégie et son cadre de référence fondamental, sa culture. L’entreprise se doit à ce moment de mettre en place des outils de gestion et de pilotage de ses ressources de l’humain qui vont lui permettre d’analyser ses besoins immédiats et prochains. Elle devra anticiper les métiers de demain en fonction de ses orientations stratégiques.

Les clés de l’ouverture à la réussite de l’entreprise sont :

        - La vision partagée ;

        - La détection des talents ;

        - Savoir développer ces talents ;

        - Savoir garder ses talents ;

        - Le management de proximité.

Cette remise en cause perpétuelle ne se comprendra et ne se développera qu’à travers l’évolution des cadres et la formation individuelle. Mais l’humain étant un actif, autant dépenser au mieux et non au moins, pour améliorer les compétences

Les achats sont la première valeur de profit d’une entreprise. Au lieu de raisonner comptable et donc dépenses, comprenons que les achats représentent en moyenne 75% de la rentabilité d’une entreprise et 65% de son chiffre d’affaires, selon le secteur d’activité cela varie.

 

Des formations de haut niveau par un rare spécialiste des achats en entreprise (PME, Nationales, Grande Distribution, Industrie, Commerce) et enseignant aussi en écoles de commerce et responsable d'un Mastère MS "Ingénieur Achats en Milieu Industriel" à l'UTT de Troyes :

http://exed.utt.fr/fr/formations-diplomantes/mastere-specialise/mastere-specialise-ingenieur-achats-en-milieu-industriel.html

« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs »Sam WALTON

« Le plus fructueux est le commerce oriental : rien dans la boutique, mais on peut vous procurer tout ! L’important n’est pas la marchandise, mais le client. »Émile ZOLA

 

Les ventes, les achats, le commerce, le marketing, la communication. Tout s’échange, tout se donne, tout se vend, tout s’achète. La seule chose qui compte c’est le besoin. Le trouver, le tenter, l’obliger, l’analyser, le comprendre tout dans le désir se doit d’être trouvé. C’est bien ici le travail des commerciaux, des acheteurs et des fournisseurs.

Chiffre d’affaires, rentabilité sont les seuls vrais chiffres importants et décisifs dans le résultat d’une entreprise. Tout est centre de profit dans un monde capitaliste et nous n’y coupons pas. Le marketing est l'ensemble des moyens permettant d'atteindre des objectifs commerciaux. La communication est l'ensemble des moyens permettant la diffusion d'un message auprès de vos prospects permettant de contribuer à l'atteinte des objectifs commerciaux. La communication est au service d'un objectif. Le marketing et la communication vous aident à faire percevoir, par vos clients, la valeur de votre offre. La valeur perçue est la perception de ce qu'obtiennent  vos clients (bénéfices perçus) en échangent de ce qu'ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus dépassent les fonctionnalités du produit, des coûts perçus et du prix.

Logistique et production

LOGISTIQUE : 

ERP / APPRO / PIC / JAT / STOCKS  / CHARGES      

LEAN MAUFACTURING : 

SMED /  5S  /  KANBAN       

PRODUCTION : 

GPAO  /  QRQC  / PERT  / AMDEC                                 

QUALITÉ HSE : 

NORMES ISO  /  CHSCT  / CACES  /  CAUSPR /  QSSE

SÉCURITÉ INCENDIE : 

DSA  / DAE  / SSE  /  APSAD  /  PSC1   

GESTION DE PROJET : 

MAITRISE DES RISQUES / MONTER UN CDC  / AMDEC MOYEN 

ET L’HUMAIN........................?

Développement personnel

ÉVITER LE BURN OUT !

Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels ou personnels de son client. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.


Le rôle du coach est de :

  • Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat ;

  • Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences ;

  • Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui ;

  • Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui et lui permettre de produire ses propres solutions et ses stratégies.

 

Gestion du stress, gestion du temps, Qi Gong, relaxation, Yoga Nidra, chromathérapie et bien d'autres, constituent une approche asiatique proche de 3 milliards d'habitants qui ont compris qu'on ne soigne pas la maladie, les soucis personnels, les angoisses professionnelles, mais l'origine de la maladie et des problèmes.

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon